Voeux 2017

Le nouveau Secrétaire Général des Nations Unies veut faire de 2017 l'année de la Paix.

Nous ne pouvons tous que le souhaiter, mais n'est ce pas une utopie?

Dans quel endroit du monde la paix existe-t-elle encore aujourd'hui ? Guerre des armes, guerre économique, guerre écologique, guerre sociale, guerre de la drogue, esclavage des enfants …. Le tableau est tellement noir qu'il est préférable d'arrêter.

Les médias participent volontairement ou involontairement à ce tableau car pas une seule heure ne se passe sans un accident, un attentat, un homicide, un désastre écologique ….

Et pourtant il est de notre devoir de vouloir, de construire cette paix ; ces événements destructeurs entraînent une perte de nos valeurs et de nos âmes et nous risquons tous de disparaître dans ce tourbillon de guerres.

L'ONU sera t-elle à la hauteur après son «inertie/hypocrisie» dans le massacre d'Alep ? L'Europe sera t-elle à la hauteur pour redonner à ses peuples une raison d'espérer et de se projeter dans l'avenir, sera t-elle à la hauteur pour trouver une solution à la crise des migrants ? Une paix sera t-elle possible au Moyen Orient, au Soudan et au Yemen ? Quelle seront les relations USA, Chine, Russie, Inde, Europe? L'Afrique, l'Amérique Centrale et du Sud trouveront-ils un modèle économique leur permettant un développement durable et social?

Autant de questions qui aujourd'hui restent sans réponse mais qui ne peuvent que nous faire dire que la Paix est indispensable ! Le Pape François le rappelait également le 1er Janvier, lors de la journée mondiale de la paix : « Le combat est toujours actuel pour la paix (qui) se construit en disant non, avec les faits à la haine et à la violence , et oui à la fraternité et à la réconciliation ».

Est ce que l'homme d'état et l'homme de religion seront entendus, est ce que la « 3ème guerre mondiale par morceau » verra une fin rapide ?




Très bonne, heureuse et joyeuse année 2017 avec un maximum de Paix !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet