Voeux 2018

2017 année de tout les changements ; que nous réserve 2018 ?

En Europe, Asie, Amérique, Moyen Orient les changements politiques, économiques, sociaux, climatiques, militaires ont été au rendez vous.

Aux USA, l'élection d'un milliardaire incontrôlable, égocentrique fait que l'Amérique pose plus de questions au reste du monde qu'elle ne donne de réponse aux grands défis de notre planète.

En Asie, la réélection à vie du Président chinois va permettre à l'empire du milieu de continuer sa politique économique sans trop se soucier des réactions de ses concurrents. La Corée du Nord sera par contre une épine dans leur pied avec tous les risques possibles.

En Europe, le Brexit, les élections françaises et allemandes, la question espagnole et les migrants auront rebattus les cartes : fin d'une époque, opportunités, chaos ?

Quant au Moyen Orient il est devenu une zone d'instabilité entre la guerre au Yémen, la lute Quatar/ Etats Arabes, la situation au Liban, en Syrie et toujours la question Israël/Palestine. Autant de « conflits » dont personne aujourd'hui ne peut prédire l'issue. Daech aura été militairement et territorialement vaincu mais ses idées et ses ambitions perdurent.

La Turquie aura aussi révélé sont nouveau visage de « dictature » et la Russie malgré la politique de sanctions aura affirmé sa présence sur différentes zones internationales comme le Moyen Orient, l'Afrique et peut-être même les USA...

Enfin l'Afrique aura vu des changements politiques importants , Zimbabwe par exemple et la prise de conscience de plus en plus importante par le reste du monde de sa monté en puissance et de la nécessité de participer à son développement si l'on veut éviter une nouvelle crise migratoire.

Au vue de tous ces bouleversements et changements, que peut on souhaiter pour 2018 ?

Des solutions seront elles trouvées sur l'émigration, les extrêmes climatiques, les attentats, la pauvreté qui reste toujours un vrai problème tant en occident que dans le reste du monde, la main mise d'internet sur la finance mais aussi la vie quotidienne, les zones de conflits etc.... ?

Quelque soit le continent, nous sommes sûrement amenés à voir de grands changements pour ne pas dire bouleversements; avant de revenir sur tout ces sujets, soyons optimistes et bienvenue à 2018 !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet